Barbe bleue

Graphisme


Barbe bleue ("Face à Faces")


Sujet de l'étude : proposer une représentation graphique d'un conte

Je choisi Barbe bleue de Charles Perrault et décide d'en prendre le contre pied.

Dans le conte Barbe bleue est un homme riche. Il porte une barbe bleue qui lui donne un aspect laid et terrible. Il a eu plusieurs femmes, elles ont mystérieusement disparues. Sa nouvelle femme s'est laissée séduire par les  fêtes qu'il offre, sa richesse et son grand train de vie. 
Un jour Barbe bleue annonce à sa femme qu'il doit partir en voyage, il l'autorise à inviter ses amies et à faire la fête pendant son absence. Avant son départ, il lui confie les clés de son garde-meuble, de ses coffres forts, ... et une petite clé ouvrant son cabinet privé qu'elle a interdiction d'utiliser.
Elle invite ses amies, fait la fête, mais sa curiosité prend le dessus. Elle va ouvrir le cabinet où elle découvre du sang au sol et les corps des femmes que Barbe bleue avait égorgées. 
Apeurée, elle fait tomber la clé qui se tâche de sang. Après avoir refermé le cabinet, elle essaye de nettoyer la clé, en vain. Le sang réapparaît à chaque fois. 
Au retour de Barbe bleue, elle nie avoir pénétré dans le cabinet, mais le sang sur la clé la trahit. Barbe bleue fou de rage  décide de la tuer, comme les précédentes. 
Elle est sauvée in extremis par l'arrivée de ses frères guettés en haut d'une tour pas sa sœur Anne ("Anne ne vois tu rien venir ?"). Barbe bleue est tué à coups d'épée par les deux frères et sa femme hérite de toute sa fortune.

Bon d'accord mais quand même, elle n'a pas été réglo la fifille ! Donc pas d'accord pour qu'il n'ait que le mauvais rôle.

Dans ma version, Barbe bleue est beau. Échaudé par ses expériences passées avec des femmes qui n'en voulaient qu'à sa beauté et à sa richesse, il s'enlaidit volontairement pour tester le cœur de sa femme. 
Dan son cabinet, il n'y a pas de sang ni de femme tuée, il y a un laboratoire secret qui lui permet de confectionner la mixture qui le rend lait. 
Pendant son absence, elle le trahit, entre dans le cabinet et découvre qu'elle l'a jugé sur son apparence. 
Pas de cadavre, mais la fin d'une histoire gâchée par une trahison, une histoire qui aurait pu être belle.

Au niveau technique, je m'essaye à un mélange d'encre de chine pour les traits et de 2 teintes travaillées au pinceau, bien sur du bleu.

J'opte pour la création d'un objet qui permet de dévoiler peu à peu, par un jeu de volets et de tiroirs, l'histoire et ce qui se cache derrière les apparences.

L'ensemble est agrémenté d'un texte revisitant le conte rebaptisé "Face à Faces" : faire face aux différences faces d'une personne.

Découverte du contenu

Avant ouverture : 

le titre "Face à Faces" se répartit sur 2 volets fermés.

1er épisode : 

Les 2 volets s'ouvrent de part et d'autre d'un décor de laboratoire d'un temps ancien.

Le texte est repris plus bas.

"Capharnaüm de fioles, d'alambics, de livres.
Au milieu de ses notes griffonnées, la transparence est mise en mémoire.
Sonorités sourdes et lourdes qui s'inscrivent sur une partition monocorde et accompagnent ses gestes méticuleux.
Aucune poussière ne se perd dans cet espace souterrain presque clos.
Cotonneuse et diffuse, la lumière permet de distinguer étagères et plans de travail, témoins impuissants de l’affrontement des théories chimiques.
Des cahiers à peine dissimulés gardent secrètement les traces de sa mutation chaque jour renouvelée.
Le lieu semble nostalgique de l'unité perdue."
"Telles de monuments, les fioles se dressent fièrement, prometteuses de nouvelles alchimies déformantes.
Défiant la rationalité, les tubes exposent ostentatoirement les différentes gradations de leurs couleurs dénaturées.
Surpassant le temps, les enzymes jouent leur rôle de catalyseur, accélèrent puissamment les réactions chimiques et le processus biologique dont son visage est le siège.
Mélange, incubation, décomposition, distillation, transformation, accumulation, dégénération, concentration, oxydation, polarisation, infusion, catalyse, mutation.
Accord et dissonance, transparence et métamorphose s'opposent."

2me épisode : 

Un tiroir s'ouvre vers le bas, laissant apparaitre une partie du visage de Barbe Bleue, dissimulée derrière une fiole de mixture bleue, celle qui lui permet de déformer son visage, de le rendre laid pour rester le coeur de sa femme.

3me épisode : 

Un tiroir latéral s'ouvre vers la droite pour laisser apparaître le visage de Barbe bleue lorsqu'il n'est pas sous l'effet de sa mixture. Le visage d'un jeune homme apparait.


4me épisode :

Un volet s'ouvre vers la gauche. La fiole s'adresse à Barbe bleue, l'invitant à ne plus se droguer pour s'enlaidir, à ne plus tester ses prétendantes avec un visage affreux, à dévoiler son visage tel qu'il est.







"Ton sourire me manque.
J'ai peur pour toi.
Tu devrais t'arrêter.
Ne cherche pas à savoir.
Tu vas te rendre malheureux.
Tu vas la rendre malheureuse.
Tu sais, je crois qu'elle est sincère.
Montre-lui ta beauté.
N'attends pas son faux pas."

5me épisode :

Un tiroir latéral s'ouvre vers la droite, laissant apparaitre le visage affolé de la prétendante de Barbe bleue qui, après l'avoir trahi en entrant dans le laboratoire interdit, réalise l'impact de sa trahison et qu'il est trop tard pour revenir en arrière. Elle ne perd pas l'amour de ce viel homme laid au regard sombre mais celui d'un beau jeune homme qu'elle n'a jugé que sur son apparence et n'a pas su respecter.



"Laideur
Mystère
Trahison
Peur
Révélation
Beauté
Horreur
Frayeur
Torpeur
Remords"
Naissance de chaque volet ...
Share by: