Au départ des chalets nous sommes pourchassés par les moustiques. Je pense qu'ils vont rapidement nous lâcher lorsque nous prendrons de l'altitude, ça ne sera pas le cas et seules quelques pauses pour massacrer les acharnés nous donneront un peu de répit. Les moustiques nous suivront jusqu'au col avant le Taillefer. Persévérants ces petites bêtes !
Nous n'avons pas pris nos équipements de neige. Les névés sont encore très présents. A la montée, nous profitons de la moindre langue de rochers qui émergent de la neige pour éviter de marcher sur la neige glissante. Cela nous mène à faire des "pieds et des mains" dans des amas de rochers pour éviter la glissade sur la neige. Nous décidons de ne pas reprendre le même chemin pour le retour, ça ne serait pas raisonnable. Le choix s'impose donc à nous de faire la grande boucle.
Nous arrivons au sommet par beau temps, avant que les nuages n'en prennent possession. Les randonneurs suivants, que nous croisons en redescendant, seront dans le brouillard.
La crête du Brouffier est un passage ludique avant la fin de la boucle qui semble ne jamais devoir se finir.