Rando_20200531 (Crete Moucherotte)

Randonnée :
31 mai 2020
Crête du Moucherotte

"Bouffée d'oxygène, collective"
Rando - Chaussures
Infos :
Massif : Vercors
Départ : site d'escalade de Lans en Vercors (1 088 m)
Arrivée : crête du Moucherotte (1 761 m)
Distance : 10.33 km
Dénivelé : 674 m
En quelques mots ... 
Pour une grande portion de cette randonnée, tracé évident à suivre, de type route forestière. Nous tenterons de prendre les chemins en pointillés pour éviter la foule de ce dimanche d'après confinement, où beaucoup d'amateurs sont de sortie.
Profil :
Les photos sont plus bas ;-)
Tracé :
Avant de profiter d'une belle vue, c'est le sous-bois qui nous accueille.
Pour faire une boucle et non un simple aller-retour, nous devons emprunter un sentier repéré en pointillé sur la carte. Influencés par de larges traces d'exploitation forestière, nous tournons trop tôt et entamons un tout droit dans la pente qui se perd dans un hors piste. Nous retrouvons une trace qui nous fait passer à coté d'un trou d'exploration bien équipé.
Plus haut dans la pente, nous rejoignons un chemin bien marqué, puis une route forestière qui mène à un parking déjà complet où les voitures continuent d'arriver. Jusque là bien au calme dans notre hors piste improvisé, nous ne sommes plus les seuls à profiter de la nature.  Aussi, pour retrouver un peu de silence, nous prenons un chemin "bis".
Les chemins du coin traversent les larges pistes de ski. Celui que nous empruntons n'y fait pas exception.
Un dernier grand lacet avant de déboucher sur une sorte de plateau au cœur duquel se cache un refuge. Plusieurs personnes y ont passé la nuit, d'autres en bivouac juste devant. Un peu plus loin, nous croisons un âne de bat qui profite de l'herbe bien verte avant d'être harnaché.
Nous décidons de ne pas continuer à suivre la piste trop pratiquée à notre gout et optons pour un petit chemin qui trace tout droit vers la crête. Vue splendide. Petite pause casse-croute que nous partageons avec les chocards (sorte de gros corbeaux noirs).
   Les nuages deviennent plus nombreux, nous entamons notre descente en profitant des quelques beaux points de vue aménagés.
  Fin de parcours par le pas de la Tinette qui ne nous a pas semblé devoir porter le nom de "pas".
   A bientôt ;-)
Retour vers les randonnées
Share by: