Réunion 04/06

La Réunion

Jour 2 : 04 juin 2019

La Roche Ecrite > Dos d'âne
Distance :  16.7 km
Montée :    458  m
Descente : 1 309 m
Retour vers l'itinéraire
Objectif : lever de soleil à La Roche écrite puis redescendre au gîte pour le p'tit déj avant de suivre une longue crête qui surplombe Mafate pour rejoindre Dos d'Âne.
Gîte de La Roche Ecrite > La Roche écrite

4h réveil.


4h30, à notre départ, le vent souffle fort. Nous partons légers, un peu d’eau, de quoi se couvrir, nous repassons par le gîte dans quelques heures. Ambiance frontale. Avec le vent, la brume zèbre le halo de nos frontales. Le chemin bien creusé se repère facilement malgré la nuit et la brume. Nous atteignons la « Plaine des chicots ».

Selon la définition, les chicots sont : des restes de dents cassées, usées ou encore cariées ou bien des restes hors de terre d'un tronc, d'une racine, d'une branche cassée.


La Plaine des chicots est formée par les restes de coulées ayant atteint la mer. Une épaisse dalle moulant la montagne, formant de grandes surfaces lisses parcourues par un réseau de larges fissures.


Les marques sur les pierres (tirets blancs) sont très régulières, tous les 4-5 mètres et nous permettent de garder le cap. Les étoiles, qui ont accompagné notre départ, se voilent avec la brume qui se densifie. Notre ascension, sans voir les alentours, est un peu monotone. Nous n’avons pas de point de repère pour évaluer notre progression. Le vent souffle fort. Je troque la polaire contre la veste de pluie pour la préserver de la brume. Nous progressons en veillant à éviter la fameuse glissade. Nous ne trainons pas, autant pour nous réchauffer que pour ne pas rater notre rendez-vous avec le lever du soleil. Nous rejoignons le sommet dans l’obscurité. Et dans la purée de pois (à moins qu’ici ça ne soit de la purée de grain ;-)).


Une trouée furtive nous laisse apercevoir des lumières, loin en bas sous nos pieds, en provenance du Cirque de Salazie. Nous attendons, espérons que le vent chasse les nuages. Une légère lueur. Raté, les nuages de nouveau. Les nuages décideront que le spectacle ne sera pas pour nous. La Roche écrite est souvent sujette à une météo capricieuse. Dommage, la vue d’ici est de toute beauté. 

Après 30 minutes d'attente, nous nous résignons à redescendre vers notre petit déjeuner, la journée ne fait que commencer, quelques heures de marche sont encore au programme.

La Roche Ecrite > Gîte de La Roche écrite

Pour redescendre au gîte, nous empruntons un autre chemin. Un premier tronçon qui nous fait passer à coté de la Grotte du soldat dans laquelle il est possible de bivouaquer. Peu à peu, le plafond nuageux se déchire au profit d'un ciel plus clément. 

Nous empruntons un second tronçon qui doit nous mener à la Caverne Dufour.  Nous nous égarons un peu dans la végétation. Les marques qui étaient efficaces pour accompagner notre montée, se révèlent plus capricieuses. Nous ratons la caverne Dufour et traversons la Mare au Cerf sans savoir que c’est elle. Peu avant le gîte, nous croisons les jeunes de la veille qui vont à la Roche Ecrite.

Nous arrivons à temps au gîte pour le petit déjeuner : biscottes, jus de fruit, boisson chaude, beurre, confiture. Notre hôte semble mieux disposé. Il accepte même de nous vendre des restes de la veille pour notre casse-croute du midi. Avec 2 boîtes plastiques pleines, nous en aurons pour plusieurs jours.

Nos vêtements sont trempés mais la boisson chaude nous a bien réchauffés. Le vent a chassé la brume, le soleil va pouvoir nous sécher.

Gîte de La Roche écrite > Le Belvédère

Départ bis vers 9h.


Les chemins sont très bien indiqués 2h45 pour dos d’âne, nous avons amplement le temps. Enfin ça, c’est la théorie...

Dans la réalité, nous mettrons près de 5h, sans imprévu particulier. Nous apprendrons par d’autres randonneurs que c’est le temps qu’ils auront également mis  et prendrons une bonne leçon de relativisme sur les temps de marche indiqués ici. 


Prévu à 15 minutes du Gîte, petit arrêt à un bélvédère avec vue sur Mafate. Sur ce chemin, les racines sont reines.

Nous croisons les pièges à Rats utilisés pour la protection des Tuituits.

Les chemins sur les tronçons que nous empruntons sont très bien entretenus. Nous croisons des agents ONF qui coupent les végétaux trop envahissants. Au programme, toujours des marches. 

Belvédère > Point de vue au-dessus Dos d'Ane 


Après notre arrêt au belvédère, les montagnes russes nous attendent. Sur la carte, le chemin paraissait plutôt plat. Nous croisons des randonneurs locaux et quelques trailers : des sur-gens. 

Mais comment font-ils pour courir sur ces chemins de boue, de racines et de pierres où, nous autres randonneurs, devons faire attention à chaque pas ? Respect !


Nous longeons le précipice qui plonge dans Mafate. Malgré l’à-pic l’appréhension du vide est facilement évitée du fait de la végétation environnante qui donne l’impression d’une protection efficace. Ca monte, ça descend, ça remonte, ça redescend. Le tracé sur la carte nous semblait globalement plat, en fait ce sont des montagnes russes. Nous sommes encadrés de prêt par la végétation. Quelques rares trouées nous offrent de magnifiques points de vue sur Mafate. A certains endroits, seule la cohésion des racines qui s’entrecroisent, semble vouloir retenir la terre de cette crête.

Au loin, nous voyons la Roche Ecrite qui est maintenant complètement dégagée.

Les petits oiseaux peu farouches nous accompagnent.

Comme accrochées au ciel, les toiles d'araignées et leurs habitantes immobiles sont impressionnantes. Aucune rencontre de prêt ne sera à notre programme.

  Nous devinons progressivement les méandres de Mafate.

  Dos d’Âne est en vue. Retour à la civilisation.

Point de vue > Dos d'Âne




Du point de vue, nous choisissons l’un des 2 chemins qui rejoignent Dos d’Âne. 

Plongeon rapide par un chemin super raide qui achève nos chevilles et nos genoux. 

Euh, on n’en est qu’à la 2me étape …


A notre arrivée nos hôtes ne sont pas là. Plus tard, ils pointent le bout de leur nez et nous sommes bien accueillis. Douche, eau chaude, confort. La traditionnelle lessive ;-) Tiens les moustiques attaquent, je suis contente d’avoir prévu de l’antimoustique.


Joli coucher de soleil ...

Avant le repas du soir, nos hôtes entament des prières qui dureront plusieurs dizaines de minutes. 


Nous avons été rejoints par Elsa, une jeune parisienne qui a fait d’une traite le Brulé-Dos d’Âne : chapeau. Nous sommes en compagnie d’un randonneur Suisse qui a déjà fait la traversée 3 fois. Là il fait le guide pour un couple d’amis. Eux trois font la traversée du Sud au Nord. Ils n'ont pas eu une bonne météo dans le sud, beaucoup de boue.


Repas : 

salade verte et salade de chouchou

caille + riz + lentilles

gâteau de maïs, vin rouge

punch


Repas délicieux, compagnie agréable.

Au dessert, nous sommes rejoints par notre hôte, Marcel, pour le digestif. Il se propose de répondre à toutes nos questions sur l’île et ses habitants. Il nous parlera du requin qui mange les surfeurs Z’Oreilles ;-) de la fabrication artisanale du café et de bien d'autres sujets.


Une bonne nuit de 10 heures que nous ne verrons pas passer. Nous en avions bien besoin.

Bilan gîte

Gîte Les Acacias

Accueil : Agréable
Confort : Matelas très confortable
Hygiène : Chambre et sanitaires très propres
Repas du soir : Très bonne cuisine
Petit déjeuner : Très bon petit déjeuner
Share by: