Réunion 09/06

La Réunion

Jour 7 : 09 juin 2019
Marla > Cilaos
Distance :   5.84 km
Montée :     444 m
Descente : 803 m

Retour vers l'ensemble du parcours

Après un petit déjeuner (pain, confiture, lait, thé, café, beurre), nous quittons Mafate, non sans regret.

Petite montée jusqu'au col où une belle vue nous attend, puis descente jusqu'à la route.
De Marla au Col du Taïbit







Nous partons à la fraiche vers 7h20. 


La montée vers le col du Taïbit est raide mais régulière, bien entendu avec des marches et encore des marches. 

   Grand beau ce matin, les sommets sont entièrement dégagés, la vue aussi. 
   C’était un jour à faire le Piton des neiges tôt le matin comme il se doit pour assister au spectacle du lever du soleil. 
  Nous croisons les premiers trailers peu avant le col seulement. 
Du Col du Taïbit vers la route pour Cilaos


Au col : belle vue plongeante sur Cilaos. 

C’est le moment de dire "Au revoir" à Mafate.


Il nous reste à rejoindre la route. Descente d’environ 2 heures puis normalement encore 1h30 avant Cilaos , sauf si nous prenons le bus. Pour le moment ça n’est pas l’option retenue. 

Juste au-dessus, sur la photo du milieu, les 3 Salazes.
La descente est ardue et longue. Genoux et chevilles souffrent. Nous croisons pas mal de monde, ce qui nous change des jours précédents. Certains petits groupes de randonneurs sont très bruyants, certains chantent, d’autres écoutent de la musique qu’ils partagent avec tout le monde. Au fil de notre descente la météo change, le ciel se couvre.
Lorsque nous rejoignons la route, malgré la promesse d’une belle cascade en continuant le chemin, nos vieilles douleurs nous font choisir le bus. Nous rejoignons l’arrêt de la ligne G2, juste le virage suivant. Il est 10h50, le bus devrait passer vers 12h, s’il est à l’heure. 
Pendant notre attente, beaucoup de voitures et motos montent et descendent. Des courageux font la route en vélo, d’autres en vélo électriques. Nous sommes rejoints par une jeune réunionnaise qui a dû abréger sa rando pour être à l’heure à un rdv à Saint-Denis. Petite discussion bien sympa. Des personnes avec qui nous discuterons dans la journée nous apprendront qu’un toulousain est tombé à 3 Roches il y à quelque temps. Il s’en est miraculeusement sorti vivant, avec juste une minerve à porter. Incroyable !      
A La Réunion, le dimanche est traditionnellement une journée pique-nique. Les réunionnais s’installent en famille dans des endroits aménagés pour partager le repas. Il y en a juste à coté de l'arrêt de bus où nous attendons.
Au croisement de la route et du chemin, il y a un parking indiqué mais il y a tellement peu de places que les voitures se garent jusque sur les bords étroits de la route. Cela complique encore davantage les croisements entre ceux qui montent et ceux qui descendent cette petite route sinueuse.
12h tapante le bus arrive. 2 euros par personne pour rejoindre Cilaos en 15 minutes. La route et surtout les croisements sont impressionnants, en particulier la remontée vers Cilaos où, à chaque virage, le minibus est obligé de s’y reprendre en plusieurs fois pour passer.                                      
Du Col du Taïbit vers la route pour Cilaos


En arrivant à Cilaos nous nous posons dans un petit resto. La spécialité ici : les lentilles de Cilaos qui sont, parait-il bien différentes des autres. Je commande un croque-monsieur avec des lentilles, mon co-randonneur une crêpe complète avec des lentilles. Les lentilles ressemblent à … des lentilles ! 2 boules de glace en dessert. 


Nous voyons passer à l’extérieur les 2 germanophones qui avaient sympathisé avec Laurent. Les randonneurs se croisent et se recroisent souvent sur le parcours.


 Après le repas, il est encore tôt. 

Lorsque nous avons terminé notre repas, le ciel est tout bouché, plafond bas. Les réunionnais avec qui nous avons discuté météo nous ont dit ne pas regarder la météo car avec le microclimat la météo n’est jamais celle annoncée. Ils regardent seulement quand il y a des cyclones pour savoir ce qui leur arrive dessus. Certains vivent les épisodes de cyclones comme des opportunités de se recentrer autour de la famille. Acheter des bougies, du riz, s’enfermer en attendant que ça passe en jouant aux cartes. Beaucoup de réunionnais nous parlent de cette année où la météo est particulière : pas de cyclone, le mois de juin qui n’est pas sec comme à son habitude. 

Nous faisons un tour dans Cilaos, église, thermes, … avant de revenir vers le gîte. Personne. Nous avons reçu un texto de la nouvelle hôtesse et pouvons prendre possession des lieux pour une bonne douche et une lessive bienvenues avant le Piton des Neiges au confort sommaire.
Pour voir les photos de Cilaos, suivez le lien vers les visites touristiques en bas de page.

Devant le gîte un monsieur d’un certain age (Papy) attend et semble inquiet qu’il puisse ne plus y avoir de place. Nous téléphonons pour lui et lui confirmons qu’il peut rester. Nous serons donc 3 dans le dortoir du rdc qui peut accueillir 6 personnes. Cela fait 22 ans que Papy est à la retraite et vadrouille d’une île à une autre, d’un pays à un autre en faisant beaucoup de plongée. Il râle tout le temps sur le prix des choses, se plaint de tout et aime visiblement s’écouter parler. Nous abrégeons le contact au bout de plusieurs monologues dans lesquels nos tentatives d’échanges n’auront visiblement pas été appréciées.

17h toujours personne au gîte, juste Papy qui continue de nous raconter sa vie. Il a 77 ans, était contrôleur de bloc de béton et partage maintenant son temps entre La réunion, l’Île Maurice et Rodrigue. Il doit d’ailleurs rédiger une lettre de motivation pour pouvoir rester à Rodrigue pour y pratiquer la plongée sous-marine. Et ça l’énerve de devoir si justifier.

La météo restera couverte toute la soirée.  
Le soir venu, nous cherchons un restaurant dans la rue principale, faisant 3, 4, 5 fois l’aller-retour. L’un des restaurant est privatisé, les autres sont fermés. Nous revenons au centre au bas de l’église et trouvons un restaurant ouvert où nous nous installons. Pendant l’apéritif, nous voyons arriver Delphine et Laurent qui dans la journée ont fait une boucle GR1, GR2 par la Cascade de Bras Rouge. Vers 19h, nous sommes rejoints pas Elsa et Laurent. Pour plusieurs d’entre nous au menu ça sera canard à la vanille, pour d'autres des ribs de porc, steak d'espdon, ... Soirée très sympa qui nous mènera jusqu’à 21h, une exception depuis notre arrivée sur l’île. Fin de soirée, nous disons au revoir à Delphine et Laurent qu’a priori nous ne reverrons plus pendant nos périples respectifs ainsi que Laurent. Normalement nous recroiserons Elsa dans sa 2ème nuit au Gîte du volcan pour notre 1ère nuit.                     
Bilan gîte

Gîte Le Calbanon

Accueil : Peu de contact (reprise du gîte en cours)
Confort : Correct pour les dortoirs, à améliorer pour les sanitaires
Hygiène : Chambre et sanitaires relativement propres
Repas du soir : --- (nous avons mangé dehors)
Petit déjeuner : Bon
Share by: