Petit déj avec Papy. Petit-pains avec pépites de chocolat, jus d’orange, thé, café, confiture de tomate et d’orange amère.
Nous allons à la gare routière pour récupérer les horaires des bus qui vont de Cilaos au Bloc, point de départ de notre rando de demain. Le premier bus est à 7h30.
Nous partons pour la cascade de Bras Rouge que nous avons raté hier en prenant le bus. La météo est maussade, une petite pluie fine nous accompagne. Le chemin descend, descend et descend encore, mais pas tant que ça, c’est notre journée repos.
Nous croisons une première rivière avec peu de débit. Pas d'indication, a priori pas la cascade que nous visons.
Nous poursuivons, la cascade est effectivement plus loin. La petite pluie est toujours là. Vigilance car les pierres sont bien glissantes. Ça serait ballot de se faire mal pendant notre journée de repos.
La Cascade de Bras Rouge est, comme celle de 3 Roches une cascade que l’on surplombe. Nous veillons à ne pas trop nous rapprocher des bords arrondis qui ne peuvent qu’être glissants. Les panneaux d’avertissement sont là pour nous le rappeler.
Après quelques photos, nous faisons demi-tour avec la même météo.
A notre retour à Cilaos, petit tour dans les boutiques artisanales avant de prendre place dans un restaurant « le petit randonneur » dans lequel nous avons réservé avant de partir car hier midi il affichait complet. C’est lundi de Pentecôte. Pour mon co-randonneur ça sera du poulet à la vanille et pâtes, et pour moi camembert réunionnais salade jambon cuit. Dans le centre-ville de temps en temps une voiture conduite par des jeunes passe en faisant vrombir le moteur. Pas mal de restaurants sont ouverts à midi, même la mairie est ouverte.
Découverte de Cilaos : la mare aux joncs (joli plan d’eau entouré de plusieurs restaurants), les 3 mares (bien moins jolis que la mare aux joncs). La ville de Cilaos est un peu comme une cuvette dans une cuvette formée par le cirque qui l’entoure. Le cirque de Cilaos est bien moins fermé que celui de Mafate.
Nous prolongeons notre visite en déambulant dans les petites rues de Cilaos. Certaines maisons sont à l’abandon. Globalement l’ensemble ne nous paraîtra pas très entretenu. C’est dommage cette petite ville pourrait être très jolie. Les personnes que nous croisons nous disent bonjour sans nous connaitre. C’est cool !
Découverte de la broderie de Cilaos.
Dans l’après-midi, le ciel se dégage complètement, grand soleil mais le fond de l’air reste frais. Le ciel se recouvrera avant la fin de la journée.
Au retour de notre petit tour de la ville, rangement des affaires pour que tout soit prêt pour le lendemain matin. Le linge a malheureusement peu séché. Nous rencontrons enfin notre hôtesse : Manureva. Elle a mal à un pied, ce qui explique qu’elle n’a pu être là pour nous accueillir
Le soir, nous avons déambulé dans Cilaos en cherchant un restaurant ouvert. Plusieurs sont fermés. Nous finissons par dénicher une crêperie. Crêpe œuf emmental pour l’un ciboulette poireaux poulet façon kebab avec curry et salade pour l’autre. En dessert, crêpe caramel beurre salé et crêpe chocolat orange.
Demain matin, nous partons avant le petit déjeuner pour attraper le bus vers le Bloc. Papy désapprouve notre départ sans petit déjeuner et nous met en garde contre l’hypoglycémie.
Pour voir les photos de Cilaos, suivez le lien vers les visites touristiques en bas de page.